• Healr® Vernis à Ongles Ultra Amer en Spray – 100ml – Vernis Transparent – Sèche Immédiatement – Spray Vernis Amer Enfant & Adulte pour Ongles Rongés – Végétalien – Fabriqué en Allemagne
  • Spray pour Ongles Rongés, 30ml Spray De Vernis À Ongles Anti-Morsure, Anti-Nail-Biting Spray Traitement Anti-Morsure Des Ongle, Empêche la Succion du Pouce et Arrête de se Ronger les Ongles
  • Stop Nail biting, spray pour ongles rongés I 100 ml I Produit efficace contre les ongles rongés et le suçage de pouce I Soins pour les ongles et la peau I Pour enfants et adultes I

Si vous avez l’habitude de ronger vos ongles et que cette mauvaise manie a laissé des séquelles visibles, pas de panique ! Plusieurs astuces peuvent vous aider à retrouver de jolis ongles en un rien de temps. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pousser des ongles rongés et adopter les bonnes habitudes pour éviter que cela se reproduise.

Prendre soin de ses mains et de ses ongles au quotidien

Tout d’abord, si vous souhaitez que vos ongles repoussent plus rapidement, il est essentiel de prendre soin de vos mains et de vos ongles jour après jour. Voici quelques conseils pour préparer le terrain :

  • Mettez vos mains à l’abri des agressions extérieures : portez des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou manipulez des produits irritants. De même, pensez à protéger vos mains du froid en hiver.
  • Hydratez vos mains et cuticules : utilisez une crème nourrissante pour les mains au quotidien, et appliquez une huile spécifique sur les cuticules pour favoriser la croissance des ongles.
  • Évitez les vernis et dissolvants agressifs : certains produits contiennent des substances nocives qui fragilisent les ongles. Préférez des vernis sans produits chimiques et des dissolvants doux, formulés à base d’huiles.

Adopter les bons gestes pour favoriser la repousse

Maintenant que vos mains et ongles sont chouchoutés au quotidien, voici quelques conseils spécifiques pour faire pousser des ongles rongés :

Masser les ongles régulièrement

L’un des gestes les plus efficaces pour stimuler la pousse des ongles est de les masser régulièrement. En effet, cela permet de favoriser la circulation sanguine, ce qui facilite l’apport en nutriments essentiels au niveau des matrices unguéales. Vous pouvez effectuer ces massages avec une huile enrichie en vitamines et minéraux, ou utiliser votre crème hydratante habituelle.

Ne pas couper les ongles trop courts

Il est tentant de vouloir couper les ongles très courts lorsque l’on essaie de se débarrasser de l’envie de les ronger. Toutefois, cette technique peut être contre-productive et retarder leur croissance. Laissez vos ongles repousser et adoptez plutôt une lime à ongle pour les mettre en forme.

Limer les ongles dans le bon sens

Parlons justement de la façon de limer les ongles : il est important de respecter certaines règles pour ne pas les fragiliser.

  • Toujours limer dans le même sens : évitez de faire des va-et-vient avec la lime, car cela peut créer des fissures et des dédoublements.
  • Utiliser une lime en verre ou en carton : les limes métalliques peuvent être trop agressives pour les ongles fragiles.

Privilégiez les remèdes naturels pour stimuler la pousse

Pour accélérer la repousse de vos ongles rongés, il existe plusieurs solutions naturelles :

Appliquer de l’huile d’amande douce et de l’ail sur les ongles

L’huile d’amande douce est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle est notamment utilisée pour renforcer les ongles cassants. Pour tirer le meilleur parti de cette huile, mélangez-la à un peu d’ail haché finement (qui possède également des propriétés bénéfiques pour les ongles) et appliquez ce mélange sur vos ongles chaque soir avant d’aller vous coucher.

Tremper les ongles dans du jus de citron

Le jus de citron est également connu pour aider à la croissance des ongles. Prenez simplement un demi-citron, pressez-en le jus dans un bol et trempez-y vos doigts pendant 5 minutes tous les jours. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour éviter les irritations cutanées.

Adopter des habitudes saines pour ne plus ronger ses ongles

Enfin, pour ne pas retomber dans l’envie de ronger vos ongles, il est important d’adopter des habitudes saines au quotidien :

  • Occuper ses mains : quand vous ressentez l’envie de ronger vos ongles, prenez un stylo ou un autre objet à manipuler. Cela vous aidera à détourner votre attention.
  • Utiliser des solutions amères spéciales sur les ongles : certaines pharmacies vendent des produits à appliquer sur les ongles pour éviter de les ronger. En effet, leur goût désagréable vous dissuadera de porter vos doigts à la bouche.
  • Détecter et gérer le stress : si vous rongez vos ongles en situation de stress, apprenez à reconnaître les situations qui déclenchent cette mauvaise habitude et à adopter des techniques de relaxation pour mieux la contrôler.

En suivant ces conseils, non seulement vous saurez comment faire pousser des ongles rongés, mais vous parviendrez également à maintenir une croissance saine et régulière de vos ongles sur le long terme. N’hésitez pas à consulter un dermatologue en cas de doute ou si vous rencontrez des problèmes persistants.